Succombez aux charmes de la Toscane au Puccini café

Gourmandes et gourmands, Geneva by C vous invite aujourd’hui au voyage. Un voyage doux et mélodieux, poétique et envoûtant, presque enivrant. Une ode gourmande et passionnée à la gastronomie toscane. Qui n’a jamais été pantois devant les cyprès majestueusement imposants, devant les oeuvres pontifiantes des grands Botticelli et de Vinci, ou encore les paysages faits d’oliviers et de vignes à la quiétude indiscutée ? Aujourd’hui, on ne vous parle pas d’art, ni de voyage mais de gastronomie et de savoir-faire. Bienvenue chez Tosca, au coeur du quartier bouillonnant des Eaux-Vives.

Ouvert il y a près d’un an, le restaurant gastronomique vient d’être couronné d’une étoile au Guide Michelin. Un premier aboutissement pour son chef Saverio Sbaragli, qui officiait auparavant au restaurant Il Lago , à l’Hôtel des Bergues (Four Seasons), où il avait également obtenu en 2013 la consécration.

Nous ne vous parlerons pas aujourd’hui du restaurant gastronomique mais du Puccini Café, qui lui est adjacent. Un « à-côté »qui mérite le détour, pour une pause de midi rapide et gouteuse, un diner feutré ou un cocktail de fin de journée bien mérité. Allez, on vous emmène.

img_0116.jpg

L’entrée, mais également la cuisine (gage de qualité incontestable), sont communes aux deux espaces. Un accueil à l’italienne, chaleureux et souriant. On s’installe. Le lieu est élégant. Du bois, des pastels et une échappée toscane jusqu’au dessus de nos yeux. Aucune exubérance. Une simple invitation au voyage. Nous nous sommes installés en face du bar. Parfait pour ressentir la douce euphorie régnante véhiculée par un service dynamique et enjoué.

 

Gourmandes et gourmands, passons maintenant aux choses sérieuses. Découvrons la carte. Le terroir toscan résumé en trois choix de pâtes (faites maison), un poisson et une viande du jour et des classiques transalpins à l’instar de la Salade de Poulpe, le Carpaccio de boeuf, ou encore la Bufala et ses coeurs d’artichauts. Le tout proposé en 1/2 portion (entrée) ou en portion complète (plat). Aux côtés des pâtes « made in Tosca », des pâtes sèches artisanales signées Vicidomini, une référence en la matière. On vous laisse découvrir…

IMG_0110

Afin de ne rien rater, nous optons pour 4 propositions salées. Pour débuter la Mozzarella di Bufala de chez Barlotti, accompagnée de ses coeurs d’artichaut à l’huile d’olive et d’une Bruschette (CHF 12 la 1/2 portion – CHF 20 la portion complète) ainsi que les Pappardelle maison au ragoût de sanglier, sauce vin rouges & olives (CHF 16 la 1/2 portion – CHF 26 la portion complète). Vous avez faim ? Nous aussi. Alors place aux festivités.

 

 

On démarre bien évidemment par la Bufala et ses coeurs d’artichauts. Le tout est soigneusement présenté. Sobre et élégant. Sans fioritures. On goûte. Que dire. En bouche, une finesse incontestée et un goût plus que confirmé. Une qualité de produit avérée. Les coeurs d’artichaut apportent croquant et acidité, la Bruschette, un à-côté bien apprécié. La Mozzarella, fondante à souhait, nous laisse sans voix.

Place aux Pappardelle. Oubliez les traditionnelles pasta al ragù au boeuf. Tosca fait honneur à la chasse et nous propose une variante de cette spécialité faisant la part belle au goût et à la générosité. Un délice. Les pâtes maison sont « ragoûtantes ». La sauce vin rouge & olives finement relevée. Une merveille.

On continue notre excursion gourmande avec les 2 plats principaux. Les Gnudi Ricotta & Epinard, Beurre et Sauge (CHF 14 la 1/2 portion – CHF 22 la portion complète) et les Spaghetti, Tomates fraîches, basilic et parmesan (CHF 14 la 1/2 portion – CHF 22 la portion complète). Avant de passer à la dégustation, quelques petites explications sur les Gnudi s’impose. Les Gnudi sont une spécialité toscane. Une déclinaison des Gnocchi traditionnels, subtile et raffinée. « Gnudi » signifie, en dialecte toscan, « nus ». Il s’agit en fait des célèbres et bien connus raviolis Ricotta & Epinards, mais sans leurs habits… Je m’explique. Seule la farce est servie, cuite préalablement à la poêle, sans pâte. Un plat qui va donc à l’essentiel, au goût.

IMG_0144IMG_0130

Alors gourmandes et gourmands, vous en pensez quoi ? Des assiettes flamboyantes et généreuses. Allez, on goûte. On commence par l’inconnue du jour. Les Gnudi. C’est gouteux, généreux et parfaitement cuisiné. La sauce tomate, légère et savoureuse, s’allie à merveille avec les pièces maîtresses. C’est délicat. Le goût est là. Plus raffiné que les Gnocchis. Plus inspirant que les Raviolis. On adore.

Les Spaghettis sont bons, très bonnes. Encore une fois, le goût et la qualité des produits sélectionnés priment. Un savoir-faire incontestable. Le terroir transalpin dans sa plus belle robe.

Vous en voulez encore ? Ne partez pas, la douceur du repas est bientôt là. Et pour satisfaire les plus gourmets, on a choisi le Tiramisu Traditionnel maison.

IMG_0140

Le café est bien présent, c’est soutenu et on adore ça. Les biscuits imbibés sont parfaits. La crème, juste sucrée. Un sans fautes. Un épilogue gourmand et épatant. Encore une fois, la simplicité de la gastronomie transalpine parfaitement célébrée.

Aller au Puccini Café, c’est découvrir ou se remémorer toutes les finesses et subtilités de l’art culinaire toscan, les saveurs et odeurs transalpines, l’accent chantant et la bienveillance de toute une équipe. Courrez-y.

Adresse : Rue de la Mairie 8 – 1207 Genève

Contact : www.tosca-geneva.chFacebookInstagram

2 réflexions sur “Succombez aux charmes de la Toscane au Puccini café

  1. Ca fait envie. C’est une bonne idée de tout servir en demi-portion, histoire de varier les saveurs pour un prix pas trop élevé considérant la cuisine étoilée Michelin… et le fait qu’on se trouve à Genève ;O)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s