La Cantine des Commerçants : une histoire de passion et de goût

Bonsoir gourmandes et gourmands ! On vous parle aujourd’hui d’une adresse haute en couleurs et en goûts. Un lieu où la passion et la créativité s’unissent pour le meilleur… et pour le plaisir. Où la générosité s’exprime avec finesse et talent. Une bistronomie pas comme les autres qui réveille vos papilles et vos sens. Gourmandes et gourmands, à vos fourchettes ! On vous emmène titiller votre palais au numéro 29 du Boulevard Carl-Vogt, entre Plainpalais et Jonction. Rendez-vous à la Cantine des Commerçants pour le dîner.

Nous avons été très gentiment conviés par les propriétaires des lieux à découvrir la nouvelle carte de l’établissement pour le dîner. Récompensé par un Bib Gourmand dans le Guide Michelin 2018, La Cantine des Commerçants nous propose bien plus qu’une cuisine bistronomique. Une expérience gustative et humaine hors des sentiers battus.

Quelques mots s’imposent pour vous présenter ceux qui ont fait revivre cet endroit. Didier et Nathalie, tous deux à la tête de l’établissement. L’une au service et à l’accueil, l’autre en cuisine. Un couple de passionnés qui nous transmettent à merveille leur savoir-faire et leur savoir-être. Le chef, Didier Taraud, officiait auparavant en tant que Chef Exécutif à l’Hôtel Mövenpick. Il a pris ensuite les commandes des cuisines de plusieurs grandes organisations internationales. Il y a un peu plus de trois ans, il décidait avec son épouse Nathalie, de reprendre l’établissement Boulevard Carl-Vogt.

Le lieu est spacieux. Dynamique et chaleureux, sur deux niveaux. Un espace baigné de lumière en journée. Une fraîcheur et une convivialité indiscutables à l’image de la maîtresse de maison, Nathalie, qui nous accueille. Vous avez faim ? Nous aussi. C’est parti pour la dégustation.

On démarre avec une mise en bouche… légèrement affriolante, pendant la lecture de la carte, disponible sur ce lien.

On ne vous fait pas languir plus longtemps. On démarre par les entrées :

  • Nougat de chèvre aux fruits secs, jambon cru Serrano, aubergine, piment d’Espelette – CHF 17
  • Oeuf parfait aux chanterelles, ciboulette, mousseline de châtaignes en chaud/froid – CHF 15
  • Velouté de Potimarron, girolles, dés de Fourme d’Ambert – CHF 13

Une explosion de couleurs, sans trop en faire. Une créativité ingénieuse et des assiettes toutes plus gourmandes les unes que les autres, avec une mention très spéciale pour l’Oeuf parfait revisité en cappuccino. On déguste. On a opté pour le Velouté de Potimarron. C’est doux, onctueux et généreux. Gourmand et (très) plaisant. On adore les morceaux de Fourme d’Ambert qui dynamisent le velouté. Les autres hôtes n’en sont pas moins satisfaites. Le Nougat aux fruits secs et l’Oeuf parfait sont à la hauteur de nos premiers commentaires. Ca vous a mis en appétit ? Vos papilles en redemandent ? On continue donc avec les plats :

  • Suprême de pintade fermière rôti, cerfeuil tubéreux, kumquats et coings – CHF 38
  • Bar de Méditerranée cuit sur la peau, artichauts poivrade, radis roses – CHF 37
  • Poitrine de veau confite, sauce teriyaki, topinambours, oignons grelots – CHF 36
  • Coquilles Saint-Jacques de Bretagne aux agrumes, poivre de Timur – CHF 44

À l’image des entrées, les assiettes pétillent. C’est coloré et une fois de plus généreux. Une disposition parfaitement travaillée pour chaque assiette. Le détail en prime. On déguste. Pour nous, ce sera le Suprême de pintade fermière rôti. La cuisson de la viande est parfaite. Moelleuse et tendre à souhait. Les kumquats apportent une acidité justement dosée. Les coings, une originalité bienvenue, au parfum pénétrant. Un sans faute. Place maintenant au mot de la fin, à l’instant sucré. Et c’est le moelleux coulant à la pistache, glace noix de coco – CHF 14, qui fait l’unanimité (vous retrouverez les autres suggestions sur ce lien).

IMG_1149

Les plus hauts sommets de la gourmandise viennent d’être atteints. Terminé le moelleux au chocolat. Place désormais au moelleux coulant pistache by Didier Taraud. Et le pari était osé, amoureuse, presque fanatique, du chocolat que je suis. Pari osé, mais réussi. On adore. Ni trop sucré, ni pas assez. On se délecte devant cette oeuvre, ode à la gourmandise, malheureusement éphémère.

Une atmosphère conviviale. Un univers pétillant. Une cuisine passionnée et passionnante. Des produits locaux et de saison. La Cantine des Commerçants est bien plus qu’un restaurant, c’est une expérience gustative à part entière où le temps s’arrête pendant quelques minutes pour ne se concentrer que sur deux choses : le plaisir et le goût. Gourmandes et gourmands, ce lieu est fait pour vous. Didier et Nathalie se feront un plaisir de vous accueillir et de vous conseiller selon vos goûts.

Le midi : 

  • Entrée + Plat – CHF 28
  • Plat seul – CHF 21

Le soir : 

  • Menu Découverte du Marché – CHF 48
  • Menu Carte Blanche – CHF 65

Adresse : Boulevard Carl-Vogt 29 – 1205 Genève

Contact : www.lacantine.chFacebookInstagram

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s