MAPO Restaurant : un vent de fraîcheur souffle sur Chêne-Bourg

Salut gourmandes et gourmands ! À l’approche du printemps, Geneva by C fait le plein de nouveautés… Et on démarre avec une adresse qui saura redonner le sourire à vos papilles, devenues presque mélancoliques au fil de ces semaines un brin polaires et ensommeillées. On vous promet du punch, des couleurs mais évidemment du goût et… du goût ! À vos fourchettes, on vous emmène !

Rendez-vous pour le déjeuner au numéro 40 de la rue de Genève, à Chêne-Bourg. Là où se tenait auparavant le restaurant la Chènoise, se dresse depuis quelques semaines une nouvelle enseigne aux allures de renouveau et de modernité assumée. Et ça fait du bien. Bienvenue chez MAPO. Un refuge de quiétude, intimement liée à une douce euphorie engageante. Du bois, du blanc, une sobriété et un cachet tout en pudeur qui nous abandonnent aux confins du bien-être.

Aux manettes du nouvel établissement, on retrouve Emmanuelle (au préalable à l’Intercontinental), en salle, et son conjoint, Paul-Etienne (ex-chef chez Arthur’s) en cuisine.  Un duo souriant et dynamique qui ne cache pas sa motivation et sa passion du métier.

Installés confortablement, on découvre une salle lumineuse et pleine de promesses puisque celle-ci sera complété dès les beaux jours par un espace extérieur. Un plus. On découvre avec une certaine hâte la carte des réjouissances. Ici, le tout fait maison est de rigueur. Des produits du marché, du jour et de saison, une carte de suggestions réduites… Nous sommes déjà comblés. Chaque midi, le chef propose un plat du jour accompagné d’une salade ou d’un potage pour CHF 21. Le reste de la carte navigue entre terre et mer, et pour les plus adeptes de « green food », fait un détour par le potager. On vous laisse observer.

Shot with DXO ONE Camera

On se laisse, de notre côté, transporter par les trois univers. On opte pour :

  • le Boeuf façon Tigre qui pleure, radis et roquetteCHF 19 /31, selon la portion
  • le Sashimi de saumon d’Ecosse fumé, sésame, oignons frits, avocat – CHF 18
  • le Filet de Lieu jaune, sauce yuzu, jeunes poussesCHF 24
  • l’Assortiment de légumes au pesto d’agrumesCHF 11

On a oublié de vous préciser. Chez MAPO,  tous les plats sont faits pour être partagés. Pas de frustrations, ni de remords. On goûte tout ! Vous avez affûté vos papilles ? C’est parti. On démarre avec le Sashimi de saumon d’Ecosse fumé, accompagné d’un vin blanc de notre terroir, un Chasselas du Domaine Mermoud (Lully). 

Shot with DXO ONE Camera

C’est frais, goûteux. Le poisson et parfait. Une tendresse impeccable. La sauce aux notes de sésame nous laisse pantois. Une proposition douce et pétulante grâce à l’ajout justement dosé de Wasabi… Des accords japonisants dont nous sommes férus.

On continue avec le Boeuf façon tigre, le filet de Lieu jaune et l’assortiment de légumes au pesto d’agrumes.

Shot with DXO ONE CameraShot with DXO ONE CameraShot with DXO ONE Camera

Shot with DXO ONE Camera

On démarre par notre coup de coeur du déjeuner : le boeuf façon Tigre. Une cuisson parfaitement maîtrisée et une tendresse à en rester bouche-bée. Une sauce à base de soja et quelques petites notes fleuries viennent parfaire le tout. On est déjà fans. Vient ensuite le filet de Lieu jaune, agrémenté d’une mousseline de carottes. Des classiques qui viennent une fois de plus à le rencontre de l’Empire du soleil levant avec les notes dynamisantes de yuzu. L’assortiment de légumes (du jour !) du marché apporte croquant et caractère à l’ensemble. Du radis noir, des haricots verts, du brocolis, du chou-fleur… Une dose de verdure bienvenue. Ni trop gras, ni trop fade. L’ensemble est juste et cohérent.

Nombreuses sont donc nos éloges. Celles-ci ne nous laissent évidemment pas conclure avant de s’être délecté de douceurs sucrées. On opte pour  :

  • Ganache Chocolat noir, pop-corn caramélisé, quinoaCHF 12
  • Pomme rôtie, caramel beurre salé, pomme fraîcheCHF 11

La ganache est délicieusement fondante, sans fausses notes. Ni trop sucrée, ni pas assez. Une merveille. Le pop-corn (fait maison!) dynamise le tout et accompagne tout en légèreté le quinoa venu en surplomb. Le duo de pommes, rôties et fraîches, nous laisse presque déconfits. Une simplicité magnifié par le goût et la générosité. On aime. Un épilogue plus qu’à la hauteur de nos attentes.

MAPO, c’est le goût et la passion avant tout. Une ode aux produits du terroir et à la simplicité retrouvée. Des classiques de la gastronomie française magnifiés par des souvenirs de voyages destinés à être partagés. Des produits de qualité et de proximité délicieusement honorés par le chef. Le tout agrémenté d’un service impeccable et aux petits soins. Courrez-y !

Adresse : rue de Genève 40 – 1225 Chêne- Bourg (arrêt Peillonnex sur la ligne 12)

Contact : Facebook Instagram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s