L’Ecorce, la nouvelle perle gastronomique de Carouge

Salut gourmandes et gourmands ! On vous retrouve aujourd’hui pour de nouvelles réjouissances culinaires. Au menu, une adresse fraîchement éclose au cœur du vieux Carouge qui a su faire chavirer nos cœurs et nos papilles… Un nouvel établissement qui glorifie avec sobriété et sincérité la gastronomie française, à base de (tout) fait maison et de produits locaux. Quoi de mieux pour fêter l’arrivée du printemps ?

On vous donne rendez-vous pour le dîner au numéro 8 de la rue du Collège où trônait depuis 1996 Au Petit Collège, et qui a désormais laissé place à L’Ecorce Restaurant. Un rajeunissement tout en douceur et en pureté, dans l’assiette mais aussi dans l’esthétique des lieux. Vous êtes curieux ? Suivez-nous, c’est par ici…

On découvre un endroit presque familier, rassurant et bienveillant. Un design épuré, délicat. Du bois, des murs blancs, de la vaisselle précautionneusement choisie et quelques indices rappelant  « l’écorce »… Nul doute que le partage et l’empathie seront au rendez-vous ce soir. Mais avant de combler nos papilles affamées, une présentation des maîtres des lieux s’impose. En salle, on retrouve la dynamique et souriante Sophie. En cuisine, c’est Arnaud, son compagnon, qui officie. Un couple pour qui la restauration et l’art de recevoir n’ont plus le moindre secret. L’une est originaire de Saint-Barthélemy, l’autre du sud-ouest de la France. Ensemble, ils ont concrétisé leur rêve et ont donné naissance à L‘Ecorce. Avec un passage chez Pierre Gagnaire à Londres, chez Jean-Georges Klein, *** au Guide Michelin, ou encore au Boléro de Serge Labrosse, le chef nous promet indiscutablement un délicieux moment.

Douillettement installés, on se rafraîchit avec le cocktail du mois (CHF 12) :  orange sanguine, fleur de sureau et pétillant. Un doux et joli prélude.

Place maintenant à la lecture des suggestions. Le soir, deux menus sont proposés, au choix, en plus de la carte. Le midi, vous trouverez un menu à CHF 28 Entrée + Plat ou Plat + Dessert . Le menu complet Entrée + Plat + Dessert à CHF 34. Celui-ci change chaque semaine, au gré des saisons et selon les produits du marché. Les menus du soir varient également au fil des saisons et des envies du chef. D’ailleurs, on mange quoi ce soir ?

Deux menus en 5 services, dont un menu végétarien. Le menu Bois de Rose à CHF 89 et le menu Epicea végétarien à CHF 73. Nous nous essaierons aux deux propositions. Vous avez faim ? Nous aussi. On démarre sans plus attendre avec la mise en bouche: gravelax de saumon, chips de tapioca, yaourt. 

Shot with DXO ONE Camera

Une délicieuse entrée en matière qui démontre d’ores-et-déjà tout le savoir-faire et l’ingéniosité  du chef.  Et vous savez quoi ? Tout est fait maison, jusqu’à la chip de tapioca et au pain servi à table… D’ailleurs, ce soir, c’est maïs et pavot. Et il est plutôt très bon.

On passe à la suite ? Les premières propositions affolent nos papilles : Foie gras pressé, Porto rouge, Céleri vert et du côté végétarien, Oeuf fermier en chapelure, Lentilles Beluga, Beurre noisette. 

Aucune fausse note dans la présentation, sobre et raffinée, à l’image du lieu. La finesse récidive également dans l’assiette. On se délecte. L’œuf, associé aux lentilles, est tout simplement gourmand. L’émulsion beurre noisette, un petit plaisir qu’on ne refuse pas. Le foie gras remplit son rôle. On attend la suite.

Omble Chevalier, Choux-fleur, Combawa (petit agrume), Jus végétal d’un côté, Salsifis, Orange sanguine, Câpres de l’autre.

Les assiettes séduisent de nouveau. Les salsifis mariés à l’ail noir, une bonne surprise. Les agrumes rafraîchissent. L’omble réjouit. Une cuisson parfaite. Nous sommes conquis. La troisième proposition nous ravit d’avance… De l’audace et du goût en perspective. Une Langoustine saisie, Perle du Japon au Wakamé, Chocolat Blanc et Cappuccino Topinambour, Truffe Noire.

De petits bijoux olfactifs et gustatifs. Du goût et de l’insolite. On adore. Mention spéciale pour le cappuccino à la Truffe noire. Douceur et caractère au rendez-vous. Place maintenant au plat, la pièce maîtresse du menu. Côté veggie, on nous propose des ravioles à la ricotta fumée et au safran. Côté terre, une Entrecôte fumée, Coing rôti, Pomme boulangère, Jus au whisky. 

Une viande idéalement tendre. Un accompagnement familier, réconfortant. C’est gourmand, justement généreux. On aime. Côté végétarien, c’est le coup de cœur. On fond littéralement. La ricotta fumée apporte le cachet, le safran l’exotisme attendu. Un délice.

Nous arrivons au terme de notre escapade gourmande. Mais pas de panique, on ne partira pas sans vous avoir dévoilé les inspirations sucrées du chef. Une Forêt noire revisitée et un Tube de meringue, poire confite, glace poivre de Sichuan.

Un dénouement plus que gourmand… La Forêt noire est justement dosée en sucre, légère et surprenante grâce à son chocolat noir croquant. La meringue est elle plutôt déconcertante et finalement très rassurante lorsqu’on y plonge la cuillère. Mais la vraie surprise du chef est bel est bien la crème de céleri déposé à la surface de l’assiette. Osé mais sacrément intéressant.

L’Ecorce c’est avant tout une histoire de passion et de savoir-faire. Des classiques revisités avec finesse et audace. Un accueil et un service aux petits soins, frais et dynamiques. Une atmosphère rassurante et apaisante. Des produits locaux et de saison, du fait maison et de la « haute » cuisine. L’avenir est déjà tout tracé.

À noter ! Chaque samedi le chef propose un menu du Marché à CHF 38, avec une mise en bouche, une entrée, un plat et un dessert, qui varie chaque semaine en fonction des produits du marché.

Adresse : rue du Collège 8 – 1227 Carouge

Contact : www.lecorce-restaurant.chFacebookInstagram

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s