À Genève, Cerf fascine et impose sa griffe

Gourmandes et gourmands, à vos tabliers ! Aimer, déguster, façonner, admirer… Rien que pour vous aujourd’hui  une adresse débordante de générosité et d’authenticité. Un lieu unique en son genre niché au cœur du quartier des Bains. Une ode au partage et au savoir-faire artisanal que Sébastien Dumotier, le maître des lieux, incarne avec passion. On vous retrouve au numéro 39 du boulevard Carl-Vogt pour une expérience culinaire nappée de crème, de chantilly, de pâte à choux et de bonne humeur ! Bienvenue chez Cerf.

On tombe sur une petite arcade à l’allure discrète, au gris métallique plus imposant, un  brin vintage et consolant. Un message nouveau et engageant : Cours de pâtisserie, Take Away, Petit Dej’, Dej’… On y va ?

À l’intérieur, une décoration mesurée. Des pierres apparentes, du carrelage mosaïque, du bois et une cuisine laquée vert amande, douce et plutôt délassante. Une atmosphère inédite et pétillante à l’image du propriétaire, Sébastien.

Un look urbain et décontracté. Barbu et tatoué. Ce grand bonhomme en impose. Dumotier. Son nom vous dit peut-être quelque chose. Cet ancien directeur artistique dans la mode  a donné naissance à ce petit écrin en février dernier après avoir fait parler de lui sur la scène culinaire parisienne grâce à son établissement précédent et à ses recettes assurément délectables.

 27867081_671496506574532_3934870360116481599_n (1)

Après une formation de pâtisserie au sein de la prestigieuse école Ferrandi, Sébastien ouvre LaTarte dans le 2ème arrondissement de la capitale. Très vite, ses tartes sucrées et salées, ses pâtisseries et autres petites douceurs faites maison régalent les plus gourmands. Une notoriété en plein essor et une popularité célébrée par la mise à l’honneur de sa tarte aux pommes… Qualifiée de « tuerie absolue » par la célèbre chroniqueuse culinaire Elvira Masson lors de l’émission bien connue de tous les gastronomes, Très très Bon sur Paris Première (retrouvez la vidéo ici), sa tarte fait très vite le tour des médias. L’émission Sucrément Bon, diffusée chaque dimanche sur Téva, le met également à l’honneur avec sa recette de tarte au chocolat et caramel beurre salé ainsi que sa tarte aux fraises… Une reconversion réussie.

C’est un samedi matin, à l’occasion d’un cours de pâtisserie, que nous découvrons Cerf. Ici, on y mange, on s’y régale, on échange et surtout on façonne ! La semaine, Sébastien propose des pâtisseries et autres douceurs faites maison, au gré de ses envies, ainsi que des sandwiches et boissons chaudes à l’emporter. Tartes sucrées, entremets, cakes, viennoiseries, pains, gâteaux et sablés garnissent la vitrine. Des propositions gourmandes et généreuses enclines au partage et à la discussion. Ça tombe bien. Sébastien est d’une nature plutôt enjouée et égayante. Une bonne humeur communicative qu’on apprécie.

Le soir et le weekend, Cerf se transforme en un véritable lieu d’apprentissage, pour petits et grands. Du mardi au samedi, Sébastien vous livre les secrets de ses recettes de tartes, biscuits, entremets et autres petits bijoux sucrés. Deux heures de plaisir, de partage et de pratique.

Au programme ce matin : confection d’un Paris-Brest et d’un Saint-Honoré. Tablier enfilé, nous voici prêts et résolument motivés.  On vous montre tout ça en images… Pour débuter, confection de la pâte, réalisation des choux et de la structure…

Allez hop, au four ! Pendant ce temps, on s’adonne à la préparation des crèmes; chantilly pour le Saint-Honoré et pâtissière pour le Paris-Brest…

On passe au dressage…

Et voici le résultat tant attendu…

Il ne reste plus qu’à emporter ces merveilles à la maison et bien sûr à déguster !

Cerf est un authentique lieu de vie et de création. Sébastien nous transmets à merveille sa passion pour la pâtisserie et l’humain. Protecteur et pédagogue, artiste et inspirant, il nous enchante par ses douceurs journalières et nous captive par sa générosité. Courrez-y pour goûter les pâtisseries du jour, boire un café ou encore vous initier à l’art de la pâtisserie artisanale !

Retrouvez également toute les recettes de tartes de Sébastien dans son livre « La Tarte », publié en 2016 et disponible à la vente. 

Adresse : Boulevard Carl-Vogt 39 – 1205 Genève  

Contact : Site webFacebookInstagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “À Genève, Cerf fascine et impose sa griffe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s