Umami by Michel Roth : un éveil des sens aux mille et une saveurs

Gourmandes et gourmands, nous voici de retour après quelques semaines d’investigations gourmandes, ponctuées de rencontres et d’allégresses gustatives en tout genre… On vous promet de la nouveauté, du goût et une pointe d’audace. Un été revigorant et inspirant, aux notes parfois exotiques, où l’invitation au voyage et le partage sauront épater vos papilles, toujours avec finesse et convivialité… On ne vous fait pas languir d’avantage. On démarre tout de suite avec un immanquable de cet été 2018.

Un cadre édénique, une atmosphère des plus dépaysantes et surtout une cuisine envoûtante aux saveurs japonisantes. Bienvenue à l’Umami, le restaurant éphémère de l’Hôtel Président Wilson, signé Michel Roth.

Nul besoin de vous présenter l’un des chefs les plus primés de France. MOF, Bocuse d’Or, ex-chef des cuisines du Ritz et aujourd’hui Chef Exécutif du Bayview avec une étoile au Guide Michelin, Michel Roth a su conquérir nos papilles. Il surprend par sa créativité, son audace et sa générosité. Il nous enchante désormais chaque été avec une cuisine fusion aux douces saveurs japonisantes mêlées au savoir-faire traditionnel de la gastronomie française dans un cadre idyllique face au Lac Léman. On vous en dit plus, en images…

Installez-vous près de la piscine ou face au lac. Peu importe. L’atmosphère paradisiaque des lieux semble imperturbable. Et pour en apprécier pleinement la teneur, on démarre avec l’un des cocktails signatures de l’Umami, le Ocha, à base de thé vert, jus de pomme, eau de rose et gingembre. Une petite merveille désaltérante aux bienfaits tonifiants, accompagnée d’Edamames (petites fèves de soja japonaises généralement consommées à l’heure de l’apéritif).

On poursuit notre voyage avec la découverte des entrées :

  • Nigiri Crispy avocat et piment doux
  • Nigiri Crispy saumon-cébettes
  • Tataki de boeuf, sauce karachi, grenades et mini croûtons
  • Makis poêlés au foie gras, gingembre et pomme Granny

On démarre tout en finesse et en douceur avec les Nigiri Crispy, LES incontournables de la carte de l’Umami. Une fois initiés, vous ne pourrez plus y résister… Le riz est tendre à souhait, le saumon indubitablement fondant. La réduction soja clos la bouchée avec perfection.La déclinaison à l’avocat est tout aussi plaisante. Le Tataki de bœuf  est très (très) gourmand… La grenade vient aciduler le tout avec légèreté et tonus. Enfin, les Makis poêlés au foie gras. Une réussite, sans fausses notes. Un délice. On en redemanderait presque… Une entrée en matière qui a su bluffer nos papilles.

On poursuit avec les plats et accompagnements :

  • Saumon laqué au miel de soja
  • Ravioles Gyozas végétariennes
  • Légumes sautés aigre-doux 

L’évasion continue, entre authenticité et modernité. Nous nous délectons des Gyozas végétariennes et des légumes sautés, merveilleusement croquants et savoureux en bouche. Mais on s’attarde tout particulièrement sur la pièce maîtresse, le saumon laqué au miel de soja. À l’instar des Nigiri Crispy, il se veut, nous le pensons, un best-seller de ce menu. Un délice. On fond.

Avant d’entamer les réjouissances sucrées, nous ne voulions sous aucun prétexte faire l’impasse sur ce magnifique « bateau sushis » qui nous a été proposé lors de notre dégustation. À partager à deux ou à plusieurs pour un moment des plus gourmands. Une merveille pour les papilles et également pour les yeux.

Presque nostalgiques, nous parvenons au terme de notre incursion en terre nippone. Et pour la clôturer, trois suggestions sucrées :

  • Tarte Yuzu, crémeux coco et feuillantine praliné
  • Assortiment de mochis thé vert, vanille et passion
  • Baba infusé à la fleur de cerisier, fruits rouges

Rares sont les repas où le desserts s’élèvent à la hauteur des propositions sucrées… À l’Umami, on nous prouve le contraire. Avec originalité et générosité. Les Mochis enchantent notre palais. Thé vert, vanille ou passion, une merveille ! Le Baba revisité à la fleur de cerisier est tout aussi exceptionnel. Une assiette parfaitement réalisée, à l’esthétique renversante. La Tarte Yuzu déroge aux classiques avec surprise et raffinement. La base feuillantine praliné vient parfaire avec délice l’affinité coco/Yuzu. Un épilogue plus que concluant !

Une pause hors du temps. Un voyage culinaire d’exception qui inspire partage et convivialité. Un cadre idyllique et une atmosphère rafraîchissante. L’Umami est plus qu’un simple restaurant. Une véritable invitation au voyage que nous propose Michel Roth avec la parfaite maîtrise des savoir-faire traditionnels nippons. Une ode à l’inspiration et à la créativité. Nous sommes conquis.

Carte & Menus

Adresse : Hôtel Président Wilson – Quai Wilson 47, 1201 Genève

Contactwww.terrassepoolgarden.com – Facebook

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s