Le Philanthrope : par amour du goût… et du produit

Durant tout l’été, Geneva by C continue de vous faire découvrir les plus belles pépites de la scène culinaire genevoise. Entre nouveautés et révélations gourmandes, Genève ne cesse d’épater et de grandir pour le plus grand bonheur de nos papilles. De l’inattendu au plus traditionnel, de l’original au plus raffiné, on vous raconte l’histoire de ces établissements qui font la différence. Et on poursuit notre échappée estivale avec deux passionnés. Deux amoureux du goût et du produit au dessein commun. Gaëtan Thiron et Benjamin Marais, aux commandes du Philanthrope.

Rendez-vous pour la pause déjeuner au numéro 12 du boulevard des Philosophes, en plein cœur du quartier de Plainpalais, à quelques pas seulement de la Comédie. Depuis 2016, on y retrouve Le Philanthrope, une adresse gastro moderne et créative qui fait la part belle aux produits locaux et aux plaisirs gustatifs les plus convoités. Un lieu qui en impose, par son style, et surtout par son espace. Une grande terrasse pour les beaux jours et une ambiance art déco résolument moderne et chaleureuse à l’intérieur.

Le Philanthrope c’est avant tout l’histoire de deux hommes. Deux passionnés. L’art de recevoir et le partage comme valeurs communes. Gaëtan Thiron, en cuisine, s’est formé dans plusieurs tables étoilées françaises avant d’entamer sa carrière genevoise aux côtés de Dominique Gauthier au Chat Botté puis au Lion d’Or à Cologny avant d’officier en tant que chef à L’Olivier de Provence, à Carouge. Son acolyte Benjamin Marais, en salle, sommelier de formation, a fait ses preuves à l’occasion des lancements du Grill du Kempinski et du Bayview au Président Wilson. Un duo de choc qui vous accueille avec bonne humeur et professionnalisme.

Vous avez faim ? Nous aussi. Alors, on mange quoi ? Le Philanthrope, c’est une cuisine française revisitée avec finesse et modernité. Des assiettes colorées et créatives, gourmandes et maîtrisées. Bien plus que de la bistronomie, on frôle la table gastronomique. Du haut-de-gamme sans trop en faire, avec sincérité et savoir-faire. Ici, c’est le produit qui mène la danse. Et ce midi, on se laissera bercer par les suggestions de la carte.  Mais sachez que chaque midi, en semaine, est proposé un menu du jour à 38.-, avec une entrée, un plat et un dessert (plat unique à 22.-, entrée/plat ou plat/dessert à 30.-). Nous dégusterons ce midi :

  • Mise en bouche – Salade de haricots verts, oignons rouges et espuma de betterave
  • Entrée – Tartare de thon aux croques légumes et yuzu, nem gourmand à la basquaise
  • Plat (végétarien) – Gaufre du Philanthrope, mozzarella di bufala, ketchup de tomates vertes
  • Dessert – Framboisier du Philanthrope, gâteau moelleux à l’huile d’olive, spoum mascarpone à l’estragon 

On ne vous fait languir plus longtemps… On vous montre tout ça en images.

L’entrée en matière. Fraîche et bienvenue. Une attention qui ne passe jamais inaperçue. On attend la suite avec ferveur.

Shot with DXO ONE Camera

Un tartare de thon à faire frétiller nos papilles. Un nem croustillant qui apporte gourmandise et bienveillance à cette entrée pleine de fraîcheur et de naturel. Une belle assiette. Un  visuel tout en propreté et finesse. Place à la pièce maîtresse, dont nous avons eu presque l’audace de la choisir végétarienne. On vous rassure, on aime la viande. Mais on sait vous surprendre…

Shot with DXO ONE CameraShot with DXO ONE Camera

Et cette gaufre ? Plutôt charmante, gourmande, quoiqu’un peu légère en guise de plat. Mais de beaux produits, du goût et une belle réalisation. On aime la texture de la gaufre, moelleuse et croustillante. Pas de panique. On repousse l’épilogue avec une douceur sucrée… Le framboisier signature de l’établissement.

Shot with DXO ONE Camera

Une revisite immanquable. Un biscuit moelleux et homogène qui nous fait fondre. Le spoum de mascarpone à l’estragon swingue entre légèreté et onctuosité. Un savoureux mariage de saveurs qui nous fait rapidement méconnaître le gâteau classique des pâtisseries traditionnelles. On adore.

Et côté vins alors ? Une carte de près de 150 références est proposée par l’établissement. Bourgogne, Touraine, Val de Loire…Suisse, Italie. De grands domaines en passant par des petits vins signatures de petits producteurs, il y en a pour tous les goûts. N’oubliez pas de demander conseil à Benjamin.

Au Philanthrope, on aime, on savoure, on admire… les produits, le goût mais aussi tout le savoir-faire et toute la passion que nos hôtes nous transmettent. Des classiques de la gastronomie française revisités avec finesse et créativité. De la grande cuisine, humble et authentique avec un service sans fausses notes. Les plus oenophiles trouveront sans nul doute leur bonheur.

Adresse : boulevard des Philosophes 12 – 1205 Genève

Contact : Site webFacebookInstagram

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s