Francesco Ibba, nouveau chef de La Bottega

C’est en juin dernier que l’établissement étoilé a annoncé la nouvelle. Le sarde Francesco Ibba succède à Fernando T. Forino et officie désormais derrière les fourneaux de La Bottega.  Une arrivée bienveillante et dynamisante riche de belles perspectives. Coup d’œil sur ce conteur d’histoires et de bon goût. 

Son père était chef. Une enfance rythmée par les parfums et les trésors du terroir de sa région natale. Originaire de Cagliari, Francesco Ibba se confie très tôt sur son appétence pour la cuisine. À 14 ans déjà, son avenir n’est plus à l’éventualité. « Je serai cuisinier ! », affirme-t-il. Une personnalité révélée, un avenir tout tracé. Il fait ses premières armes dans les meilleurs restaurants de Sardaigne et multiplie par la suite des expériences dans des établissements étoilés de renom, sur l’île d’Ischia ou encore en Toscane. Côtoyant les personnalités de la haute gastronomie italienne, Francesco Ibba comprendra rapidement qu’une bonne cuisine est une cuisine de goût et de passion.

Après un bref passage dans le Tessin, il pose ses valises à Genève en 2010. Le jeune chef de 24 ans rejoint alors la brigade du chef Saverio Sbaragli, aux commandes des cuisines du prestigieux Il Lago du Four Seasons Hotel des Bergues. Un passage riche d’expériences et de découvertes. « C’était une expérience très enrichissante qui m’a surtout appris à défendre les goûts authentiques et l’élégance de la présentation dans les assiettes », confie-t-il. En février 2018, il rejoint la grande famille de La Bottega et prend les commandes des fourneaux de l’Osteria della Bottega. Une réinterprétation fine et des plus délicates des recettes traditionnelles transalpines.

À La Bottega, le chef mise sur l’excellence et la proximité. Une mise en lumière des producteurs locaux. Une place de choix pour le poisson et les produits de la mer, qu’il a côtoyés durant toute son enfance. « J’aime beaucoup les mariages cohérents entre produits d’excellence qui racontent une histoire. Je cuisine pour mes clients, comme s’ils étaient des amis à qui je souhaite faire plaisir » déclare Francesco Ibba. Des mariages premium alliant le terroir local aux bijoux gustatifs traditionnels italiens.

Des assiettes fringantes mais non fougueuses. Une concision des plus exemplaires à la hauteur des effluves ambiantes. Des textures, des couleurs, des mariages aériens pour un résultats brillant. Des propositions devenues d’ores et déjà signatures, à l’instar du Risotto au poivre Rose et son rouget ou les incontournables Ravioli et leur pesto alla Genovese.

Une carte relativement retreinte : 3 entrées, 3 pâtes, 3 plats. Une déclinaison selon le marché du jour et de la saison. Un déjeuner affaires de 3 ou 4 plats et le soir, des propositions selon l’inspiration du chef en 5 ou 7 plats. Créativité et étonnement au premier plan. La seule contrainte ici est de se « laisser faire », quel bonheur !

La Bottega

Adresse : rue de la Corraterie 21 – 1204 Genève

Contact : site WebFacebook Instagram

2 réflexions sur “Francesco Ibba, nouveau chef de La Bottega

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s